Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par-Ci...Par-Là...
Visiteurs
Depuis la création 2 350
16 octobre 2013

Mes premiers "pas" au Laos! De Houaxay à Vientiane!

Au moment ou je vous ais quelque peu "laché"... Je venais de me séparer de mon compagnons de route Elliot au nord de la Thailand, pour filer seul vers le Laos. Seul...enfin pas tout à fait. La titine à bien voulu continuer avec moi prete à reprendre du kilométrage. Voici donc la suite de mon récit d'aventure, 4 mois aprés mon retour en France. Bonne Lecture.                  

                                                FILE0508

 

Apres avoir quitté Elliot, me voila parti pour une petite journée de route pour rejoindre la frontiere Laotienne depuis ChangMai. Je m'habitue rapidement au voyage en solitaire sur les routes magnifiques du nord de la Thailande. Arrivé au poste frontiere situé sur la rive occidentale du Mekong, j'apprend qu'il n'y a pas encore de pont pour passer aisement au Laos. La plupart des voyageurs et locaux piétons prennent de petits bateaux taxi pour traverser, bien sur trop petits pour acceuillir la moto a bord. Me voila donc oblige de d'emprunter le bac a poids lourds et voiture. A bord je suis le seul motard et je fais la connaissance d'un camionneur en route pour la Chine en pleine acheminemant de fruit. Curieux et très sympathique, il me presente sa femme et son jeune filsn, je realise que la toute la famille vit en permanence dans le camion. En effet l'espace entre la cabine et la remorque et amenagé comme une terrasse ou l'on peut prendre une douche et faire la cuisine. C'est vraiment insolite. Apres m'avoir offert quelques fruits et dis aurevoir, j'acoste au Laos dans la petite ville de Houaxay ou sans difficultes j'optiens mon visa. Durant ma recherche d'une Guesthouse, une femme europeenne m'interpelle dans la rue et me propose de piquer ma tente pour seulement 2$ a l'arriere de la guesthouse qu'elle vient d'ouvrir il y a peu de temps avec son mari laotien. Apres une soiree a discuter avec des cyclistes polonais et espagnoles, je passe une nuit reposante au milieu de la jungle qui jouxte les bungalows.

FILE0485

Le lendemain, mon objectif et de rejoindre Luang Pra Bang en trois jours. Je fais une premiere etape a Louang Namtha ou je ne passe qu'une nuit pour reprendre la route le jour suivant. Me voila de retour dans les hautes montagnes du nord que je n'avais pas revue depuis le Vietnam et je m'emerveille sur des routes d'altitude magnifiques, ou a chaque virage on se laisse tantot surprendre par de charmants villages perches, tantot par d'impressionants sommets aux silhouettes surrealistes. Je suis vraiment comblé et je prend le temps à plusieurs reprises de m'arrete pour contempler le paysage parfois abordé chaleureusement par les gamins jouant ou travaillant... au bord de la route. Ma seconde etape est Ban Nambak ou a mon arrivee tardive a une guesthouse, je fais la rencontre trés spontanée d'un jeune photographe chinois, qui me propose directement de partager la chambre avec lui afin d'economiser quelques "kips". J'accepte avec plaisir. Nous passerons la soiree a discuter. 

                   
                                    FILE0506                                               

Apres une nouvelle journee de route, toujours sur la splendide N13 qui traverse tout le pays du nord au sud, j'arrive enfin a Luang Pra Bang. Cette fameuse ville, classée au patrimoine de l'UNESCO me plait tout de suite. Avec son architecture colonialiste et son bon vivre je ne me lasse pas de déambuler dans ses ruelles verdoyantes et son impréssionnant marché de nuit. Pendant 3 jours j'élu domicile dans une charmante et peu onéreuse guesthouse que m'avait conseillé le photographe chinois. 

                                                                                                               

luang_prabang_rue

Me revoila à nouveau sur la route toujours en direction du sud. Mon objectif principale Vientiane, la capitale. Pour rejoindre Vientiane de Luang Pra Bang je compte 2 jours de route avec une étape à Vang Vieng. Vang Vieng...que dire de ce lieu magnifique qui malheureusement c'est vu ces dernières années devenir une des destination prisée des jeunes occidentaux en mal d'alcool et de drogue dans un environnement "paradisiaque"... Tout cela au détriment des locaux, qui malgrés l'apport économique de se boum touristique, en ont ras le bol de voir des abrutis "falang" postpubéres, irespectueux déambuler dans leurs rues. Ils iront, l'année passée jusqu'à s'indigner en sacageant une dizaine de bars à toutous. Je ne tarde pas ici, et passe mon chemin...quel dommage. 

Vang Vieng 1

Me voila aux abords de Vientiane. A ce moment là, ma venue dans la capitale n'avait que pour seul but, des démarches admnistratives... ,!?!

 

(Pause....:Ah oui, je ne vous avais pas parlé de mon super projet à ce moment là. Et bien depuis environs 3 semaines, je m'était mis en tête avec conviction de rentrer en France avec la moto, par la route. Autrement dit, en traversant, la chine et le moyen orient pour enfin rejoindre l'europe. Je m'étais donné 4 à 5 mois pour regagner la France. Et pour cela, la premiere étape était l'optention du Visa chinois. D'où mon étape dans la capitale Laotien où bien sur, ce trouve l'ambassade de Chine.)

Malheureusement pour moi, il a fallu que le jour de mon arrivée soit le premier du nouvel an chinois qui dure une semaine. Période durant laquelle bien entendu, l'ambassade est fermée... Merde...Une semaine...!? Ok J'attends!

A suivre....

Baptiste.H

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité